Mission
 
La Société du patrimoine des Beaucerons est le centre de recherche historique et généalogique par excellence de la Beauce. Son rayonnement et son expertise historique, archivistique, généalogique, patrimoniale et architecturale de la région sont reconnus, même au-delà de nos frontières. Elle met en valeur la mémoire de la Beauce avec ses centaines de fonds d'archives de provenances diverses dont notamment :

- l'une des plus grandes collections photographiques au Québec
(plus de 630 000 pièces), dont des photos très anciennes, aux sujets intéressants, aux thèmes recherchés, de grande valeur, dont plusieurs d'importance nationale;
- plus de 160 mètres linéaires d'archives textuelles;
- plus de 1 300 cartes et plans anciens.

Disposant d'un rôle culturel et éducatif important, la Société du patrimoine des Beaucerons est le seul organisme de Beauce-Etchemin ayant le mandat d'acquérir, de traiter, d'informatiser, de conserver et de diffuser les archives historiques de la région, en suivant les normes archivistiques nationales reconnues par le Conseil canadien des archives.

La Société du patrimoine des Beaucerons met à la disposition des chercheurs une importante documentation sur la région de la Beauce : toutes les monographies d'histoire des municipalités de la région, une importante collection de journaux régionaux, de précieux documents cadastraux, des inventaires architecturaux et religieux réalisés par la SPB, une vaste collection de volumes d'histoire (dont pratiquement toutes les monographies d'histoire locale des paroisses de la Beauce et des environs), des répertoires de généalogie, ainsi que l'accès complet au P.R.D.H. (Programme de recherche en démographie historique de l'Université de Montréal) qui constitue l'un des meilleurs outils de recherche généalogique.

Partenaire de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de la Fondation Robert-Cliche et des Municipalités Régionales de Comté (MRC) de La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan; la Société du patrimoine des Beaucerons est l'un des centres d'archives privées en région les plus fréquentés au Québec. Chaque année, elle reçoit environ 1 000 chercheurs et répond à plus de
1 200 demandes d'informations.
Le logo de la Société représente un moule à sucre d’érable à quatre sections montrant un cœur saignant, un coq gaulois, un poisson et une maison à fausse cheminée.