Documentation
 

La Société du patrimoine des Beaucerons rend aussi accessible aux chercheurs une importante documentation :

- Plus de 6,500 volumes et périodiques d’histoire et de généalogie (voir section Généalogie), dont toutes les monographies d’histoire locale et régionale publiées sur le territoire de la Beauce et des Etchemins.

Journaux régionaux :
- La Vallée de la Chaudière
- Le Guide
- Le Dorchester
- Beauce Média
- Hebdo régional
- Beauce-Week-End
- Journal de Beauce-Nord (anc. Beauce-Week-End)

- Documents cadastraux (numéros de lots et noms des propriétaires des terres au XIXe siècle)

Inventaire du patrimoine architectural

Dans les années 1978-1980, la Société du patrimoine des Beaucerons a réalisé l'inventaire architectural des principaux bâtiments et des plus belles maisons de la vallée de la Chaudière, dans les municipalités de Saint-Georges, Notre-Dame-des-Pins, Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Frédéric, Vallée-Jonction et Sainte-Marie.

Cet inventaire du patrimoine bâti beauceron contient des fiches architecturales avec photographies des bâtiments prises au moment de l’inventaire. Toutes les maisons de Saint-Joseph-de-Beauce ont alors été répertoriées. De nombreuses informations s’y retrouvent, dont notamment, la date de construction, le nom du constructeur et la liste des propriétaires.

Expertise de Daniel Carrier, archiviste et historien de l'art.

 

 

 

 

Inventaire du patrimoine religieux

La région de la Beauce est celle ayant la plus forte densité de croix de chemin en Amérique du Nord. À la fin des années 1970, ainsi qu’en 1990, la Société du patrimoine des Beaucerons a réalisé un inventaire des croix de chemin et autres lieux de dévotion situés à :

Audet, Beauceville, Courcelles, East Broughton, Frampton, Lac-Etchemin, La Guadeloupe, Notre-Dame-des-Pins, Sts-Anges, St-Alfred, St-Anselme, St-Benjamin, St-Benoît-Labre, St-Bernard, St-Côme, St-Cyprien, St-Elzéar, St-Éphrem, St-Évariste, St-Frédéric, St-Gédéon, St-Georges, St-Gilles, St-Hilaire-de-Dorset, St-Honoré, St-Isidore, St-Jean-de-la-Lande, St-Joseph-de-Beauce, St-Joseph-des-Érables, St-Jules, St-Léon-de-Standon, St-Ludger, St-Malachie, St-Martin, St-Narcisse, St-Odilon, St-Patrice-de-Beaurivage, St-Philibert, St-Prosper, St-René, St-Robert-Bellarmin, St-Romain, St-Sébastien, St-Séverin, St-Simon-les-Mines, St-Sylvestre, St-Théophile, St-Victor, St-Zacharie, Ste-Aurélie, Ste-Claire, Ste-Clotilde, Ste-Hénédine, Ste-Justine, Ste-Marguerite, Ste-Rose-de-Watford, Scott, Tring-Jonction et Vallée-Jonction.

En mai 2003, la Société du patrimoine des Beaucerons a publié Trésors religieux de la Beauce consacré aux principaux éléments du patrimoine religieux du territoire.